Interview de Chloé Montel
Découvrez l'interview de Chloé Montel - Souscriptrice chez Hiscox et Ambassadrice EDLC !
Découvrez l'interview de Chloé Montel - Souscriptrice chez Hiscox et Ambassadrice EDLC !
Question n°1 : Chloé, peux-tu présenter et nous raconter ta rencontre avec Entrepreneurs de la Cité ?
Je suis Chloé MONTEL, souscriptrice chez Hiscox Assurances en France et j’œuvre au développement commercial du segment « Art et clientèle privée ».
J’ai découvert Entrepreneurs de la Cité il y a 3 ans, lors d’une présentation faite par Nicolas Kaddeche (Directeur Technique d’Hiscox) à l’ensemble des collaborateurs. Lors de cette présentation, j’ai été conquise par les missions, par l’engagement humain et par l’impact d’EDLC sur la société. En 2020, le contexte était compliqué avec la crise sanitaire qui a suscité une prise de conscience collective sur le besoin d’engagement et d’attention à l’autre. Après la présentation de Nicolas, j’ai donc souhaité rejoindre l’aventure d’EDLC en tant qu’Ambassadrice.
Question n°2 : Qu’est-ce que la mission d’Ambassadrice t’apporte au quotidien ?
Même si cette mission n’occupe qu’une petite partie de mon quotidien, elle me permet de m’ouvrir à des problématiques complètement différentes et de changer d’univers. Je passe de la souscription en dommage d’importants patrimoines de la clientèle privée à des problématiques RC Pro pour de la micro-entreprise. C’est diamétralement opposé. C’est aussi ce qui me plaît dans l’assurance : la variété des industries et la variété des sujets sur lesquels on peut être amené à réfléchir.
J’aime aussi le contact avec les associations d’aide à la création d’entreprise car je trouve que le discours est toujours extrêmement positif, optimiste et tourné vers les solutions. Je trouve cela vraiment gratifiant et je suis contente de pouvoir humblement apporter ma pierre à l’édifice !
Question n°3 : Peux-tu nous raconter un fait marquant que tu as vécu en tant qu’Ambassadrice ?
J’ai été vraiment marquée par le témoignage d’une femme qui avait entrepris dans la socio-coiffure et que l’on avait rencontrée lors de la Journée des Ambassadeurs organisée par Nathalie RAUCH (Directrice du Développement chez EDLC) l’année passée. Malgré un parcours difficile, elle avait réussi à remettre un pied dans la vie active grâce à l’Agefiph et à l’accompagnement d’EDLC. Je l’avais trouvée rayonnante. Il faudrait largement diffuser ce type témoignage pour encourager les entrepreneurs hésitants à suivre cette voie très inspirante et des bénévoles à rejoindre EDLC !
Question n°4 : Hiscox est un partenaire clé d’Entrepreneurs de la Cité. Comment perçois-tu l’engagement de ton employeur dans ce partenariat ?
Je suis extrêmement fière de l’engagement d’Hiscox dans ce partenariat. Je pense que, de nos jours, les entreprises ne peuvent plus viser uniquement leur propre profitabilité sans avoir conscience de leur impact social ou environnemental. Toute entreprise doit être actrice de la société et s’engager. Je suis donc heureuse qu’Hiscox contribue et s’engage auprès d’Entrepreneurs de la Cité. Pour moi, la société de demain sera engagée et solidaire.
Question n°5 : Justement, comment perçois-tu la question de la solidarité dans le secteur de l’assurance ?
L’assurance en soi se construit sur le principe de solidarité puisqu’il s’agit de mutualiser les risques pour pouvoir indemniser correctement les assurés. L’assurance se donne pour mission de réparer, de reconstituer, de remettre les gens sur les rails pour pouvoir poursuivre leurs ambitions personnelles et professionnelles. Donc il y a déjà cette notion de solidarité
Après, il faut bien sûr aller plus loin car tout le monde n’a pas accès à l’assurance par manque d’informations ou de moyens financiers. Et c’est justement parce que l’assurance a un coût qu’il faut qu’il y ait plus de solidarité.
Question n°6 : Et quelle serait ta définition de l’assurance inclusive ?
C’est l’assurance qui permet à des personnes vulnérables et fragiles, financièrement ou pas, d’accéder à des produits d’assurances à leur échelle. C’est l’assurance qui n’exclut personne et permet à chacun de bénéficier d’une protection adaptée selon ses moyens.
Question n°7 : Pour finir, quelles nouvelles missions souhaiterais-tu porter pour EDLC à l’avenir ?
J’ai à cœur de contribuer à la croissance et au développement d’Entrepreneurs de la Cité et pour cela, il faut des moyens car, à terme, la structure risque d’être noyée par l’afflux de demandes. Des ressources supplémentaires permettraient de recruter des salariés, d’engager plus de bénévoles et d’absorber le surcroît d’activité.
Pour atteindre cet objectif, je serais prête à démarcher d’autres assureurs, soit pour contribuer financièrement au projet via du mécénat, soit pour continuer de développer de nouveaux produits qui répondent aux besoins spécifiques des entrepreneurs. Les Ambassadeurs qui évoluent dans le monde de l’assurance ont un réseau et peuvent miser sur le bouche-à-oreille pour diffuser le message, donc autant capitaliser sur ces ressources