L'INSEE enquête sur les indépendants en France

L'étude s’est portée sur les plus de 3 millions d’indépendants de France métropolitaine et les revenus qu’ils tirent de leur activité entrepreneuriale. Voici le résumé qu'on en a fait !

visuel

Un peu plus d’un indépendant sur dix gagne moins de la moitié du Smic annuel.

La bonne nouvelle c’est que près de 70% d’entre eux gagnent plus que le smic et même que 25 % d’entre eux appartiennent aux 10 % des ménages les plus aisés (contre 12 % des salariés). Bravo les champions !

MAIS……une partie d’entre eux connait une précarité financière significative :
- ??,?% ??? ?? ?????? ?? ??? ????́????? ?? ????? ?? ????????́, c’est-à-dire que leurs revenus totaux (entreprises + aides) sont inférieurs à 1102€ par mois (en 2019). Cependant, une partie des dépenses des entrepreneurs passe dans les charges de la société, ce qui nuance cette situation de pauvreté.

- ?? % ?’????? ??? ???? ?????? ??? ?? % ??? ??́????? ??? ???? ??????? ?????? ? % ??? ???????́?

- ??? ??????????? ?? ?’??????????? ?? ??? ????, ????? ??? ??? ???????????? ?? ??? ???????̧????, font partie des professions les pus touchées par cette précarité.

- Parmi les indépendants, ??? ??????, ??? ???? ?????? ?? ??? ???? ?? ?? ???, ??? ???? ??????? ?? ???̀? ??????? ???????

- ??? ????́???????? ????? ?? ?́?????? ????? ?? ?? ????????? ??????? ???? ???? ??????́? ?̀ ?? ????????́

- Les prestations sociales représentent une part importante du revenu disponible des indépendants gagnant très peu. Ces revenus supplémentaires (RSA, Allocation Handicap, Allocations logement, ou prestations familiales…) représentent jusqu’à 36 % du revenu moyen des ménages vivant sous le seuil de pauvreté.

Cette réalité nous montre qu'une partie des entrepreneurs reste précaires, au-delà des premières années de création et qu'il faut renforcer et développer l'accès à des dispositifs solidaires pour les protéger en cas de problèmes et leur permettre de sortir de cette précarité.

Découvrez l'étude dans son entierté